Vous voulez intervenir dans la gestion de vos placements...
Pourquoi les professionnels seraient-ils les seuls à être libres de choisir ce qui est le mieux pour vous ?
Voici les points clés des contrats d’assurance-vie. Ils vous aideront à y voir clair pour gérer au mieux votre contrat d’assurance-vie...
Une gestion facilitée de votre épargne
Souscrire un contrat d’assurance-vie, que ce soit sur Internet, grâce à un courtier ou à un autre acteur du marché, n’est pas compliqué.
Mais la gestion de votre épargne se fait, réellement, après la souscription.
De nombreux épargnants, par négligence ou manque de temps, n’exploitent pas toutes les possibilités de capitalisation offertes par leur contrats d’assurance-vie. Les fluctuations boursières peuvent pourtant être profitables ou nuisibles.
Les acteurs du marché de l’assurance-vie ont imaginé des outils de gestion et des services en vue d’éviter les diminutions de plus-value, voire les pertes, lorsque les cours de la bourse s’effondrent.
A l’inverse, ces mêmes outils et services vous permettent de profiter de la flambée des cours pour faire fructifier votre placement d’assurance-vie.
Le système des arbitrages automatiques permet, grâce à des logiciels, de faire basculer votre épargne sur des fonds plus avantageux, dès que la conjoncture change, et cela sans votre intervention.
Votre rôle est donc de déterminer, à l’avance, les règles auxquelles sera soumis votre contrat d’assurance-vie, en matière de sécurité et de niveau de performance.
Vous pouvez donc, selon le contrat d’assurance-vie souscrit :
Une suppression des pénalités en cas de changement de contrat d’assurance-vie
Mono-supports jusqu’au milieu des années 90 (uniquement pourvus de fonds sans risque), les contrats d’assurance-vie ont changé.
Aujourd’hui, les contrats les plus intéressants sont multi-supports.
Ils comportent, comme auparavant, un investissement dans un fonds en euros sans risque, mais aussi des fonds en actions ou obligations.
Depuis décembre 2005, l’amendement d’un député UMP permet de transférer son épargne, d’un ancien contrat d’assurance-vie mono-support à un contrat d’assurance-vie multi-support, à condition de rester dans la même compagnie..
Ce changement était déjà possible avant l’amendement mais entraînait de lourdes indemnités. Malgré les meilleurs performances et la fiscalité plus avantageuse des contrats multi-supports, ces indemnités constituaient un frein important.
Aujourd’hui, les pénalité n’existent plus, mais le transfert est soumis à condition : 20% du capital doit être placé dans des fonds en actions.
A noter :