De nouvelles cartes bancaires ont fait leur apparition sur le marché français.
Celles-ci sont habillées aux couleurs d’une marque. On les appelle « cartes cobrandées ».
Elles sont nées de l’alliance entre des établissements bancaires et des marques commerciales.
L’objectif de ces cartes bancaires est de fidéliser les clients des organismes bancaires auprès des enseignes.
Elles permettent les opérations de retrait et de dépôt, comme une carte bancaire classique, mais offrent également des conditions particulières à leur détenteur, notamment en mettant à leur disposition une fonction crédit lors de leurs achats dans les enseignes correspondantes.
Ainsi, on peut citer, pour exemple :
- la carte Sofinco, illustrée d’une Fiat 500, qui est remise aux acheteurs de ce véhicule, à crédit, afin de leur faire bénéficier d’avantages commerciaux.
- celle de Franfinance, aux couleurs de Nouvelles Frontières, qui offre un système de « cash back » (versement d’un pourcentage des dépenses réalisées dans une cagnotte, pour de futurs achats chez le voyagiste).
- celle de la Banque Postale, aux couleurs de l’UNICEF, qui devrait arriver avant mars et qui permettra un reversement sous forme de dons...
Les cotisations de ces cartes bancaires sont annoncées plus faibles que celles des cartes bancaires classiques mais attention à ne pas en abuser. Un crédit a toujours un coût !
Il faut probablement s’attendre à voir ce type de cartes bancaires se multiplier.
Une petite révolution dans les portefeuilles...