Crédit : informations et conseils avec @ssursite
Assurance de prêt

Pouvoir d’achat, les mesures annoncées par N. Sarkozy

Lors de son allocution télévisée du 29 novembre, diffusée sur TF1 et France2, le président de la république, N. Sarkozy, a présenté les mesures qu’il souhaite suivre pour répondre aux attentes des français, en terme de croissance.

Initialement, cette intervention devait porter sur la question du pouvoir d’achat.
N. Sarkozy ne s’y est pas limité...

S’il a émis des propositions phares (sortie des 35 heures hebdomadaires, « monétisation » des RTT et modifications du marché du logement), le président a également évoqué de nombreux sujets, dans divers domaines économiques, qui, selon lui, auraient tous une influence sur le pouvoir d’achat.

« La seule façon de répondre à cette question, c’est de permettre de travailler plus et de gagner plus [et] de créer les conditions de la croissance ».

Une sortie concertée des 35 heures
:
Des négociations auraient lieu dans les entreprises, entre les salariés et leurs dirigeants.
En cas d’accord majoritaire, il serait possible de « s’exonérer des 35 heures en échange d’augmentation de salaire ». Si aucun accord ne pouvait être trouvé, les 35 heures seraient maintenues.

N. Sarkozy souhaite également élargir la possibilité de travailler le dimanche, jusqu’à présent soumise à dérogation préfectorale, à condition que les salariés soient « payés le double » et travaillent sur la base du « volontariat ».

La « monétisation » des RTT
:

Le président voudrait que les salariés, tant du public que du privé, aient la possibilité d’échanger leurs RTT contre rémunération.
Cette mesure, qui viendrait en complément du déblocage des fonds de participation (introduit en octobre et dont l’efficacité ne peut encore être mesurée, mais dont la complexité de mise en place est dénoncée par les chefs d’entreprises), offrirait des liquidités supplémentaires aux consommateurs.

De même, il souhaite qu’une réelle réflexion se mette en place sur le stock d’heures supplémentaires des fonctionnaires qui n’ont pas été payées.
Celles-ci seraient désormais rémunérées au même tarif que dans le privé.

Une généralisation du Contrat de Transition Professionnelle (CTP) :

Evoquant le « droit à la formation » des personnes qui sont au chômage, N. Sarkozy demande la généralisation du CTP qui s’applique jusqu’à présent uniquement aux personnes licenciées pour raison économique. Le CTP leur offre un contrat d’insertion avec l’Etat, leur proposant une formation pour trouver un emploi et leur assurant le versement de 80% de leur salaire brut pendant un an.

Si la volonté du président était mise en œuvre, le CTP serait accessible à tout chômeur qui s’engage à chercher un emploi.

Le calcul des loyers :

Le président voudrait que l’indexation des prix des loyers ne soit plus calculée par rapport à l’indexation des prix à la construction mais sur celle des prix en général. Cela reflèterait d’avantage la réalité économique du pays.

De même, les multiples garanties et cautions devraient être révisées. N. Sarkozy évoque la fin du système de caution (en compensation, une mutualisation publique serait mise en place) et veut voir la garantie exigée par le propriétaire se limiter à un mois de loyer.

Un agenda social pour 2008 :

Les organisations patronales et syndicales sont invitées à l’Elysée à la mi-décembre pour une concertation. Au terme de celle-ci devra être établi « l’agenda social 2008 ». Il y sera question des grandes réformes qui devront être mises en place durant l’année à venir.

« L’un des objets que je vais négocier avec les partenaires sociaux, c’est comment faire pour donner davantage de flexibilité aux entreprises, et en même temps donner davantage de garanties aux salariés ».

Les idées du président de la république française ont été exprimées. Les citoyens français attendent maintenant des actes et surtout un réel effet sur leur pouvoir d’achat.

A suivre donc...


Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Aucun versement de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou de plusieurs prêts d’argent. La diminution du montant des mensualités entraine l'allongement de la durée de remboursement et majore le coût total du crédit. La réduction dépend de la durée restante des prêts rachetés.
Numero vert
Crédit