Franchise médicale :
Pour chaque boîte de médicaments achetée et pour chaque acte paramédical, c’est une franchise de cinquante centimes d’euros qui est à la charge du consommateur.
Pour chaque transport sanitaire, elle s’élève à deux euros.
La franchise est plafonnée à cinquante euros par année.
Elle ne s’applique pas aux bénéficiaires de la CMU (Couverture Maladie Universelle), aux femmes enceintes et aux enfants.
Prix du gaz :
Les tarifs réglementés du gaz augmentent de 4% pour les clients particuliers.
Télécoms :
Le prix de l’abonnement France Télécom ne change pas.
En revanche, le coût d’un appel d’une ligne fixe vers un mobile ou dans les DOM baissera de 5% à partir du 17 janvier.
Celui d’une ligne fixe vers une autre, en métropole ou dans les DOM, diminuera de 9%.
Logement :
Dorénavant, les loyers sont indexés sur l’évolution des prix à la consommation, ce qui est plus avantageux pour les locataires.
Minima sociaux et allocations :
Le RMI (Revenu Minimum d’Insertion), l’ASS (Allocation de Solidarité Spécifique) et l’Allocation équivalent retraite sont revalorisés de 1,6%.
L’AAH (Allocation Adulte Handicapé) est revalorisée de 1,1%. Le montant de la majoration pour vie autonome est fixée à 104,77 € et le complément AAH (pour les personnes ne pouvant occuper un emploi) reste inchangé (179,31 €).
La base mensuelle des allocation familiales est, quant à elle, revalorisée de 1%.
Cette base sert à calculer les prestations suivantes :
Retraites :
Les pensions de retraites se voient revalorisées de 1,1%.
Une nouvelle hausse devrait intervenir dans le courant de l’année, si l’inflation s’avère plus importante que les prévisions actuelles.
Alimentation :
En raison de la hausse des prix des matières premières (notamment du blé) de grands groupes producteurs de lait et de volailles, ayant déjà augmenté leurs tarifs en 2007 (30 à 40% pour le lait), appliquent une nouvelle hausse sur le prix de leurs marchandises.