Après une première publication mi-février, dans laquelle Eurostat (institut européen de statistiques) annonçait un taux de croissance de 2,7% pour l’ensemble de la zone euro, une seconde estimation a été rendue publique le 4 mars.
Dans ce nouveau communiqué, Eurostat révise le taux en le plaçant désormais à 2,6% pour l’année 2007.
Même si la croissance européenne est supérieure à celle des Etats-Unis (2,2%), ce qui ne s’était pas reproduit depuis 2001 et les événements qui avaient fait chuter l’économie américaine, et à celle du japon (2,1%), elle déçoit dans la mesure où elle est inférieure à celle de 2006 (2,8%).
Les mauvaises performances des deux économies européennes les plus importantes : la France et l’Allemagne, sur le dernier trimestre 2007, seraient à l’origine du ralentissement de la croissance dans la zone euro.
L’inflation et la baisse de la consommation des ménages qui ont marqué la fin de l’année 2007 dans ces deux pays auraient donc fortement pesé non seulement sur la santé économique à échelle nationale mais aussi, comme le démontre Eurostat, à échelle Européenne.
Les prévisions d’Eurostat pour la croissance européenne de 2008 ont, elles aussi, été revues à la baisse, avec un objectif de 1,8% contre 2,6% jusque là.