Depuis huit ans, la rémunération des contrats d’assurance vie, dont le capital est placé sous forme de fonds en euros, n’a cessé de diminuer, de façon lente et constante.
2007 semble pourtant marquer un tournant.
En effet, les chiffres publiés début janvier 2008 révèlent une hausse quasiment généralisée du rendement des contrats d’assurance vie en euros.
Pas moins de 60% des assureurs ont présenté, pour 2007, des taux plus importants que ceux de l’année 2006.
Les taux de rendement recueillis sont compris enter 3,70% et 4,70%.
Le taux moyen est égal à 4,3%, alors qu’il était de 4% en 2006.
La crise des « Subprime » qui a sévèrement touché les Etats-Unis l’été dernier n’a donc, pour l’instant, eu aucune conséquence dans le secteur de l’assurance vie en France.
Mais attention, même si cette annonce est une bonne nouvelle pour les épargnants, elle doit toutefois être relativisée.
Les contrats d’assurance vie sont soumis aux prélèvements sociaux.
Un taux annoncé à 4,3% n’est donc, après prélèvements, rémunéré qu’à hauteur de 3,83%.
De même, avec le poids de l’inflation qui pèse sur le marché français, la progression des taux de rémunération des contrats d’assurance vie en euros n’est pas du tout flagrante lorsqu’on évoque les taux réels :
- En 2006, (comme nous l’avons déjà dit précédemment) le taux moyen de rémunération des fonds en euros était de 4%. Dans le même temps, l’inflation était de 1,6%.
L’épargnant bénéficiait donc (après déduction de la valeur ajoutée uniquement provoquée par l’inflation) d’un taux déflaté de 2,4%.
- En 2007, avec un taux de rendement à 4,3% et une inflation estimée à 1,9% (par l’INSEE), l’épargnant aura bénéficié d’un taux déflaté de 2,4%...