Future baisse des retraites et épargne…
Les études montrent que les futures retraites vont encore baisser :
- les salariés non cadre qui touchaient en 2003 83,6% de leurs derniers revenus nets ne devraient plus toucher que 75,6% en 2020
- les cadres qui touchaient 64,1% en 2003 passeraient à 55,5% en 2020
- les professions indépendantes ne devraient pas être mieux loties…
Epargner tôt devient une nécessité. Se préparer à la retraite c’est déjà acquérir si possible sa résidence principale.
Il est parfois difficile d’imaginer le poids des besoins futurs et donc de déterminer les sommes à mobiliser. Et en faisant le calcul les sommes semblent vertigineuses.
Epargner le plus tôt possible permet d’augmenter ou de réduire son effort d’épargne en fonction de l’évolution de ses revenus.
Reste à optimiser la gestion financière de ce capital retraite. Il ne faut pas oublier qu’un placement qui ne rapporte que 3% par an, ne fait que couvrir l’érosion du pouvoir d’achat.
La sensibilité au risque est un facteur déterminant pour le choix des placements financiers. La date de cessation d’activité l’est également puisqu’il est plus difficile de prendre des risques sur du court terme.
La diversification de l’épargne est généralement la clé du succès.
Le niveau actuel des marchés financiers permet de saisir des opportunités mais nécessite un suivi des cours et des tendances afin de pouvoir changer de cap dès lors que la tendance de la Bourse évolue. Nombreux sont ceux qui choisissent de confier la gestion de leur portefeuille à un professionnel.
L’optimisation du cadre fiscal est aussi une nécessité mais le choix est délicat. Il est important de garder la maîtrise de son patrimoine afin de pouvoir l’adapter à de nouveaux enjeux mais également à une nouvelle situation. En effet, à la suite d’un accident de la vie, il peut être nécessaire de débloquer plus tôt que prévu une partie de son épargne. Le plan d’épargne en actions et l’assurance-vie sont deux produits ouverts qui permettent de choisir une sortie en rente ou capital ou en mélangeant les deux.
Il ne faut pas oublier les solutions mises en place par les entreprises pour préparer la retraite (PEE, Perco…).
De nombreux particuliers choisissent d’effectuer un rachat de crédits pour revaloriser leur pouvoir d’achat et pour pouvoir épargner en prévision de la retraite.
A suivre…
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou de plusieurs prêts d’argent.
La diminution du montant des mensualités entraine l'allongement de la durée de remboursement et majore le coût total du crédit. La réduction dépend de la durée restante des prêts rachetés.