Assurance-vie et plus d’informations sur la hausse des prélèvements sur les revenus du patrimoine…
Selon la Fédération Française des sociétés d’assurance, douze millions de personnes seraient titulaires d’un contrat d’assurance-vie en France, ce qui représente environ un tiers des ménages.
La mise en place de la taxe supplémentaire de 1,1% sur les revenus du patrimoine afin de financer le Revenu de Solidarité Active (RSA), va donc concerner tous les détenteurs d’un contrat d’assurance-vie.
Les personnes âgées devraient être les plus touchées car elles tirent presque 20% de leur revenu du patrimoine.
Toutes les catégories socioprofessionnelles sont concernées par les contrats d’assurance-vie.
Selon l’Insee, 35% des agriculteurs ont un contrat d’assurance-vie, 30% des employés ou ouvriers et 40% des professions intermédiaires.
Rappelons que le premier motif de détention d’un contrat d’assurance-vie est la préparation de la retraite et ensuite en deuxième la volonté d’en faire profiter un proche.
Les actions et les revenus fonciers seront également taxés. Près d’un ménage sur quatre détiendrait des actions et quatre millions de foyers déclarent des revenus fonciers, c’est-à-dire qu’ils sont propriétaires d’un bien immobilier mis à la location.
Nul doute que cette nouvelle taxe va mécontenter un grand nombre de français déjà préoccupés par la conjoncture économique.
La nouvelle taxe vient s’ajouter à un contexte de baisse du pouvoir d’achat : une rentrée bien morose, même si le principe du RSA est globalement approuvé par tous puisque concrètement les revenus tirés d’un retour au travail devront toujours être supérieurs à un revenu d’assistance.
A suivre…
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou de plusieurs prêts d’argent.
La diminution du montant des mensualités entraine l'allongement de la durée de remboursement et majore le coût total du crédit. La réduction dépend de la durée restante des prêts rachetés.