Des informations pour comprendre ce qu’est une assurance santé complémentaire et les garanties qu’elle apporte...
L’assurance santé complémentaire vient compléter les prestations de l’assurance santé obligatoire. Elle peut être souscrite auprès d’un assureur, d’une institution de prévoyance ou d’une mutuelle.
Si les cotisations pour l’assurance maladie obligatoire (Sécurité Sociale pour la majorité des français) sont inévitables, la souscription d’une assurance santé complémentaire est, en revanche, optionnelle.
Elle est cependant conseillée, dans la mesures où la prise en charge des frais médicaux assurée par la Sécurité Sociale est continuellement revue à la baisse.
L’assurance santé complémentaire garantie le prise en charge du remboursement d’une grande partie des frais médicaux non couverts pas l’assurance maladie obligatoire, d’où sont intérêt pour les ménages dont le budget est de plus en plus miné par les dépenses de santé.
Les assurances santé complémentaires se présentent sous différentes formes, selon la couverture choisie. Plus la formule sera complète et plus la cotisation sera élevée.
Une assurance santé complémentaire, qui couvre le maximum d’événements, garantie le remboursement des frais engagés dans :
Elle offre même une prime à la naissance d’un enfant.
Cette formule, très complète, n’est pourtant pas adaptée à tout le monde. Même s’il ne faut pas attendre d’avoir de grosses dépenses pour souscrire une assurance santé complémentaire, il est inutile de verser des cotisations pour des événements dont les chances de se produire sont faibles.
Avant de signer un contrat d’assurance santé complémentaire, il faut donc savoir ce que l’on veut, ce dont on a vraiment besoin, se renseigner auprès des professionnels et comparer leurs offres.
Il sera toujours possible de faire évoluer le contrat par la suite.