Petit rappel des points essentiels de la souscription d’un contrat d’assurance…
Lorsque vous voulez souscrire un contrat d’assurance, vous disposez d’un choix de plusieurs possibilités :
Quelle que soit la formule que vous envisagez, vous devez, dans un premier temps, recevoir une proposition d’assurance à remplir attentivement et à signer.
Attention ! Il est impératif de répondre au questionnaire en toute franchise, car son contenu permet à l’assureur d’évaluer le risque et de fixer le montant de la prime de votre contrat d’assurance.
Votre assureur doit vous remettre une fiche d’information sur les prix et les garanties ainsi qu’un exemplaire du projet de contrat qui doit comporter, également, une note d’information détaillée.
Ces documents doivent vous permettre d’effectuer une étude comparative avant de vous engager par la signature du contrat d’assurance.
Vous devez également être vigilant, dans votre étude comparative entre plusieurs propositions, et bien prendre en compte tous les éléments et non pas seulement le tarif.
N’oubliez pas, notamment, de lire le fonctionnement, dans le temps, de garanties déclenchées par un fait dommageable.
Lorsque votre proposition est remplie, il vous est encore possible de revenir sur votre décision, tant que votre assureur n’a pas donné son accord.
Le contrat d’assurance est conclu dès que l’assureur donne son accord.
Rappel : il n’y a pas de droit à l’assurance ce qui veut dire qu’un assureur n’est pas tenu de garantir une personne, pas plus qu’il n’existe de délai légal pour lui répondre.