Assurance santé : informations et conseils avec @ssursite
Assurance de prêt

Souscrire une mutuelle ou non ?

Se passer de mutuelle complémentaire : est-ce un bon calcul pour économiser ou est-ce dangereux ? Faites le point…

L’envolée des prix des mutuelles et des assurances a conduit de nombreux assurés sociaux à se passer de mutuelle.

La mutuelle complémentaire santé pèse lourd dans les budgets des couples, des familles ou des célibataires qui ont déjà à subir les hausses de prix de l’immobilier, des transports et de l’alimentation.

Les dépenses les plus onéreuses pour les assurés restent les moins bien remboursées : soins dentaires, soins optiques…

En effet, à moins d’avoir un contrat de mutuelle complémentaire haut de gamme, les assurés doivent mettre la main à la poche pour leurs lunettes, leurs lentilles, leurs soins dentaires importants…

La question de l’intérêt de contracter une mutuelle complémentaire se pose de plus en plus souvent.

La protection complémentaire peut cependant être obligatoire notamment dans le cadre de certaines entreprises.

Rappelons toutefois que vivre sans mutuelle complémentaire ne signifie pas être privé de protection sociale majeure car la Sécurité Sociale finance l’essentiel des dépenses de santé.

Chaque assuré social paye, en fonction de ses revenus, pour des prestations identiques.

En cas de maladie grave, d’intervention chirurgicale… la Sécurité Sociale prend en charge les dépenses engagées, ainsi que l’ensemble des traitements et examens liés à une trentaine d’affections lourdes.

L’assuré social doit prendre en charge ce qu’on appelle le « ticket modérateur », en l’absence de mutuelle, c’est-à-dire la partie des frais qui n’est pas prise en charge par la Sécurité Sociale.

Une simple consultation chez le médecin, en l’absence de maladie grave avérée, laisse déjà plus de 7 euros à la charge de l’assuré social ou de sa mutuelle complémentaire.

Il faut néanmoins une consommation médicale relativement soutenue pour que la totalité des tickets modérateurs dépasse la cotisation d’une mutuelle complémentaire à l’année.

Il est donc tentant de s’en passer. Or c’est plutôt imprudent lorsqu’on ne dispose pas d’une réserve d’argent pour supporter des frais, qu’ils soient à répétition ou non.

De plus, les hospitalisations sont onéreuses et il est malheureusement impossible de dire que l’on n’est pas concerné !

La question essentielle à se poser avant de se passer de mutuelle, est : « suis-je capable de faire face à mes frais médicaux et paramédicaux en l’absence de mutuelle ? ». Vous pouvez dans ce cas opter pour une assurance qui couvre seulement les dépenses d’hospitalisation (y compris le ticket modérateur) et qui est moins coûteuse qu’une mutuelle complémentaire.

Pour toute information sur la nécessité d’une mutuelle complémentaire: contactez votre assureur conseil @ssursite.


Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Aucun versement de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou de plusieurs prêts d’argent. La diminution du montant des mensualités entraine l'allongement de la durée de remboursement et majore le coût total du crédit. La réduction dépend de la durée restante des prêts rachetés.
Numero vert
Assurance santé