Il y a cinq ans, les personnes atteintes du VIH devaient avaler jusqu’à 25 pilules, chaque jour, multipliant ainsi les effets secondaires, pour un résultat pas toujours évident en terme d’amélioration de leur santé.
Aujourd’hui, c’est encore une dizaine de comprimés, au quotidien, qui constituent la trithérapie dispensée aux séropositifs pour lutter contre le virus du sida.
Au cours de l’été 2008, les français malades du sida devraient voir leur traitement devenir plus simple, avec l’arrivée sur le marché de l’Atripla, pilule à prise quotidienne unique comprenant les molécules nécessaires au traitement du VIH.
La Commission Européenne a donné son autorisation pour la commercialisation de cette pilule trithérapique sur le territoire de l’Union Européenne lors de sa session du mardi 18 décembre 2008.
Déjà commercialisée aux Etats-Unis depuis un an, elle devrait être rapidement disponible en Allemagne, Autriche et Grande-Bretagne, avant d’arriver dans les pharmacies françaises aux cours de l’été 2008.
Aucune date précise n’a encore été annoncée, mais il est certain que ce nouveau médicament devrait révolutionner la vie quotidienne des personnes atteintes du VIH.