Les tarifs des mutuelles complémentaires vont encore augmenter cette année d’au moins 5%, voire même de 8% pour certaines.
C’est une augmentation de la taxation des mutuelles qui est à l’origine de cette hausse des cotisations.
En effet, la taxe spéciale sur les conventions d’assurance va passer de 3,5% à 7% et les organismes de complémentaire santé vont ensuite répercuter cette hausse sur leurs clients.
Les 1,5% minimum restants correspondraient à une estimation de l’augmentation des dépenses de santé.
De nombreux assureurs proposent désormais de concocter des contrats à la carte pour leurs clients en fonction des types de dépenses pour lesquels ils souhaitent être le mieux remboursés.
Ainsi un client qui porte des lunettes va s’assurer d’avoir une protection généreuse en optique, pour un autre ce sera plus les soins dentaires…
Il existe un grand nombre de combinaisons possibles : médecine de ville, hospitalisation, soins dentaires et/ou d’optiques…
Certaines formules permettent même si une année l’assuré dépense peu ou pas en optique ou dentaire d’être mieux remboursé l’année suivante.
Pour les budgets très étriqués, il est cependant conseillé de garder au moins une bonne garantie en cas d’hospitalisation.
Comme pour tous les contrats d’assurance, il faut faire jouer la concurrence mais pas uniquement au niveau de l’assureur !
Pensez également à mettre en concurrence les devis pour des soins dentaires ou bien pour des montures de lunettes.
Petite astuce : lorsqu’un praticien vous demande si vous avez une mutuelle, dites « non », il aura peut-être la main plus légère au niveau du tarif !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou de plusieurs prêts d’argent.
La diminution du montant des mensualités entraine l'allongement de la durée de remboursement et majore le coût total du crédit. La réduction dépend de la durée restante des prêts rachetés.