Les maladies graves, invalidantes, ou chronique on évite d’y penser et on préfère se dire que cela n’arrive qu’aux autres.
Et quand le diagnostic est posé, il est parfois bien difficile de savoir à quoi on a droit, comment on va s’en sortir financièrement aussi, quelle assurance nous couvre…
Les frais des maladies de longue durée (affections de longue durée ou ALD) sont pris en charge par l’Assurance maladie mais il reste toujours à charge de l’assuré la participation forfaitaire.
Une participation forfaitaire qui peut se révéler plus ou moins importante en fonction du type de maladie.
Elle concerne les frais d’acte médical, de forfait hospitalier, de boîte de médicaments, de transport sanitaire…
Les frais de transport en VSL ou taxi pour des séances de radiothérapie ou chimiothérapie sont pris en charge à 100% sur prescription médicale (avec un accord préalable parfois).
Il faut savoir que les problèmes de santé n’entraînent pas de surprime pour les contrats d’assurance-vie déjà souscrits.
Mais une surprime peut être demandée suite à l’examen du questionnaire de santé qu’il faut remplir sans rien omettre sur d’éventuels problèmes de santé lors de la souscription d’un nouveau contrat d’assurance-vie.
En revanche, pour les emprunteurs malades qui ont besoin d’une assurance pour leur prêt immobilier et qui ont des problèmes de santé, il est possible de faire jouer la convention Aeras.
La convention Aeras ou « s’assurer et emprunteur avec un risque aggravé de santé » permet, sous condition de ressources de l’emprunteur, la prise en charge par les assureurs et banquiers du montant de la cotisation dépassant 1,4% du taux effectif global du prêt qui intègre l’ensemble des frais.
La convention Aeras aide à trouver une assurance mais elle n’est d’aucune utilité pour pouvoir trouver un prêt.
Il n’est jamais trop tard pour penser à s’assurer : assurance complémentaire, assurance dépendance…
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou de plusieurs prêts d’argent.
La diminution du montant des mensualités entraine l'allongement de la durée de remboursement et majore le coût total du crédit. La réduction dépend de la durée restante des prêts rachetés.