Assurance santé : informations et conseils avec @ssursite
Assurance de prêt

Commission Ménard sur le plan national de lutte contre la maladie d’Alzheimer

La commission Ménard a rendu son rapport à l’Elysée le 8 novembre dernier, après plus de trois mois d’études et de recherches.

Sous forme de constat alarmant sur la situation actuelle et de propositions pour l’avenir, le plan se construit autour de 4 orientations principales.

  •  Il s’agit dans un premier temps de comptabiliser les malades.

Avec une population française vieillissante, il est évident que le nombre de personnes touchées par cette maladie, incurable et très invalidante, ira croissant avec le temps et la France ne dispose pas encore de moyen de recensement.

Pour l’instant, l’INSERM (Institut National de Santé et de la Recherche Médicale) avance un chiffre de 800 000 malades.

Le diagnostic devrait être facilité par un « bilan Alzheimer », soumis à une nouvelle tarification, et par l’informatisation des informations recueillies.

  •  En parallèle, il faudrait investir largement dans la recherche.

La France a pris beaucoup de retard face aux Etats-Unis. Près de 45% des informations que nous avons actuellement sur la maladie d’Alzheimer nous viennent d’outre-Atlantique.

Le plan suggère donc la mise en place d’un réseau national d’excellence, une « fondation de coopération scientifique », afin de permettre aux chercheurs français de s’échanger des informations, de se rencontrer.
De même, des fonds devraient être débloqués afin de former les jeunes chercheurs grâce à des bourses de doctorat.

Il serait également utile, selon le rapport Ménard, d’ouvrir la recherche à d’autres disciplines, telles que la biochimie.

  •  Il est ensuite nécessaire de réorganiser le parcours de soins.

Tout comme pour le cancer, un dispositif d’annonce devrait être établi. Il faudra alors s’assurer que le malade ait bien compris le diagnostic et, dans ce contexte, l’annonce se fera avec l’assurance d’un suivi médico-psycho-social.

Le malade devrait pouvoir rester autonome aussi longtemps que son état de santé le lui permet. Dans ce souci d’autonomie et pour le maintien du malade à son domicile, il est envisagé de mettre en place des consultations logement, effectuées par des infirmières ou des assistantes en gérontologie. Dans le cas où des travaux d’adaptation du domicile seraient nécessaires, un crédit d’impôt serait accordé, les concernant.

Il est également question de mettre en place un « forfait Alzheimer » pour les consultations du malade et de ses proches. De plus, un référent médico-social serait désigné, en raison du lien humain qui se tisse dans le cadre d’une telle maladie. En cas de situation de crise, le malade et sa famille pourraient se référer à la « carte d’information » que leur aurait remis leur médecin.

  •  Enfin, il serait important de créer un guichet unique.

Pour que le malade, mais aussi sa famille, ne soient plus perdus parmi tous les organismes agissant dans le cadre de la prise en charge et du traitement de la maladie d’Alzheimer, un guichet unique devrait voir le jour.
Il est également question de créer des lieux pour la prise en charge des malades les plus touchés.

De façon générale, la commission Ménard insiste fortement sur le besoin de réévaluer les métiers et les personnes qui se consacrent à la maladie d’Alzheimer, par la formation, la rémunération et les effectifs.

A noter
:
A lui seul, le budget estimé pour la proposition concernant la recherche atteint 50 à 60 millions d’euros par an et la commission n’émet aucune suggestion quant au financement de toutes les propositions émises...

D’ici janvier 2008, le président de la République doit dévoiler un plan qui s’appuiera sur les travaux de cette commission. La question du financement ne sera probablement éclaircie qu’à ce moment-là...

Les assurances santé seront-elles misent à contribution ? Affaire à suivre...


Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Aucun versement de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou de plusieurs prêts d’argent. La diminution du montant des mensualités entraine l'allongement de la durée de remboursement et majore le coût total du crédit. La réduction dépend de la durée restante des prêts rachetés.
Numero vert
Assurance santé