Assurance santé : informations et conseils avec @ssursite
Assurance de prêt

Chèque santé : l’Etat aide les personnes à faibles revenus pour l’acquisition d’une c

Depuis le début de l’année 2005, un dispositif d’aide à l’accès aux complémentaires santé est en place, à la demande de l’Etat et à destination des personnes dont les revenus dépassent le seuil d’accès à la CMU (Couverture Maladie Universelle).

Mais la complexité de ce dispositif est telle que seuls 10% des français pouvant en bénéficier y ont eu recours durant les deux dernières années.

Afin de le simplifier et de le rendre plus accessible, la ministre de la santé, Roselyne Bachelot, a présenté le chèque santé, en date du 3 janvier 2008.

Désormais, les personnes dont les revenus sont compris entre 606 et 727,25 euros par mois peuvent retirer un formulaire de demande de chèque santé auprès de certaines associations, d’hôpitaux, de leur Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM), ou encore sur le site Internet de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM).

Une fois le formulaire complété, il doit être adressé à la CNAM pour que celle-ci évalue le montant de l’aide qui sera attribuée, en fonction de l’âge et de la situation familiale du demandeur.

Le montant du chèque santé peut varier de 100 à 400 euros.

Lorsqu’il est parvenu à l’assuré, il doit être directement versé à l’organisme de protection complémentaire santé (mutuelle, assurance, instituts de prévoyance...) dans le cadre de la signature du contrat.

L’aide financière délivrée par le biais de ce chèque ne pourra dépasser la moitié du montant demandé par l’organisme de complémentaire santé.

Ce nouveau procédé, dont l’objectif est de simplifier un dispositif existant depuis deux ans déjà, devrait en combler les carences et remédier au fait que sur les 2 millions de personnes éligibles, seules 200 000 s’étaient manifestées.

En France, presqu’une personne sur 10 ne dispose d’aucune complémentaire santé.

Pour plus d’informations sur le chèque santé : www.ameli.fr


Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Aucun versement de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou de plusieurs prêts d’argent. La diminution du montant des mensualités entraine l'allongement de la durée de remboursement et majore le coût total du crédit. La réduction dépend de la durée restante des prêts rachetés.
Numero vert
Assurance santé