Assurance dépendance et proposition des réassureurs…
L’association des réassureurs plaide pour une refonte de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) afin d’en faire profiter les personnes les plus dépendantes et les moins solvables.
La prise en charge de la dépendance devrait être au cœur de la politique gouvernementale de 2010.
Le futur régime devrait mêler solidarité nationale (c’est-à-dire l’Etat), solidarité familiale et patrimoniale (transferts d’assurance-vie, récupération sur héritage) et solidarité personnelle (assurance).
La France est le deuxième marché de l’assurance dépendance après les Etats-Unis, 5% de la population est couverte soit 20% des plus de 60 ans.
Le coût de l’APA explose et cette allocation s’avère totalement insuffisante pour les cas de dépendance les plus lourds.
L’association des professionnels de la réassurance en France (Apref) pose 6 principes pour une couverture dépendance universelle :
- la dépendance est un risque assurable, qui peut être pris en charge par le marché
- la couverture ne doit pas être universelle
- la prise en charge publique doit cibler les personnes no solvables
- les cotisations d’assurance dépendance seraient versés en franchise de prélèvements fiscaux et sociaux afin d’être incitatif
- les personnes qui feraient le choix de ne pas s’assurer seraient pénalisées avec une reprise sur l’héritage
- seule la dépendance lourde serait prise en charge
A suivre…
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou de plusieurs prêts d’argent.
La diminution du montant des mensualités entraine l'allongement de la durée de remboursement et majore le coût total du crédit. La réduction dépend de la durée restante des prêts rachetés.