Assurance santé : informations et conseils avec @ssursite
Assurance de prêt

L'assurance pension alimentaire impayée

Assurance pour  pension alimentaire impayée …
Il existe désormais une assurance pension alimentaire impayée (APAI) qui permet aux parents qui élèvent seuls leurs enfants d’être couverts du non-paiement.
Un divorce, une rupture de Pacs ou une séparation fragilise beaucoup les femmes  qui se retrouvent seules avec leurs enfants et qui dépendent bien souvent d’une pension alimentaire.
Il faut savoir que les incidents de paiement touchent environ 40% des ex-conjoints (30% d’impayés et 10% de paiements partiels) et les complications qui s’en suivent sont souvent dramatiques et peuvent rapidement conduire à une situation de précarité.
Depuis peu, il existe une assurance pension alimentaire impayée (APAI) lancée par le courtier Akéo, pour répondre à ce besoin.
Cette assurance permet d’être indemnisé pendant douze mois à condition que l’impayé survienne dans les six derniers mois de la première année d’assurance et pendant dix-huit mois au-delà.
Mais attention ! Les conditions d’accès à cette assurance sont très encadrées : en effet pour pouvoir en bénéficier il faut être éligible à l’Allocation de soutien familial versée par la CAF après deux mois de non paiement de la pension.
Il faut également que le bénéficiaire vive seul avec au moins un enfant de moins de vingt ans à charge.
Le montant de la cotisation d’assurance est calculé par paliers : 9,90 euros par mois pour une pension inférieure à 200 euros, 12,40 euros jusqu’à 250 euros de pensions… et peut atteindre jusqu’à 40 euros pour les pensions entre 700 et 800 euros.
Cette assurance semble peu intéressante pour les petites pensions car le montant donné par la CAF est soustrait du montant versé par l’assurance.
Mais cette assurance peut être utile en cas de menace sur la pension car si l’impayé intervient pendant les six premiers mois il est possible de se faire rembourser les cotisations déjà versées.
Pour éviter de se retrouver en situation difficile, les personnes divorcées peuvent également mettre en lace un rachat de crédits qui est une solution globale rééquilibrant le budget et permettant de disposer d’un reste-à-vivre plus important.


Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Aucun versement de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou de plusieurs prêts d’argent. La diminution du montant des mensualités entraine l'allongement de la durée de remboursement et majore le coût total du crédit. La réduction dépend de la durée restante des prêts rachetés.
Numero vert
Assurance santé