Les assureurs se sont résignés et ils n’attendent plus de réforme spectaculaire de l’assurance dépendance.
L’assurance dépendance devrait rester à la charge des épargnants et que la souscription restera individuelle, les assurances ont revu leur politique commerciale.
Les compagnies multiplient les nouveaux produits et relancent leurs offres et désormais elles peuvent bénéficier d’un label.
Pour pouvoir bénéficier du label GAD-Assurance dépendance, les compagnies vont devoir respecter un certain nombre de principes et donner des garanties minimales.
La définition de la dépendance qui sera adoptée concernera cinq actes de la vie quotidienne : se lever, se déplacer, s’habiller, se nourrir et se laver seul.
Les mutuelles n’utilisent pas la même définition et utilisent celle qui est prise par les conseils généraux pour accorder l’allocation personnalisée d’autonomie.
Dans les conditions exigées il y a l’obligation de verser une rente d’au moins 500 euros pour les cas de dépendance lourde.
L’engagement doit être revalorisé chaque année d’inflation et il y aura aussi l’obligation de verser une rente partielle en cas d’interruption du contrat pour motif de non paiement.
Les assurances dépendance pourront être souscrites jusqu’à l’âge de 70 ans sauf pour les personnes qui sont déjà invalides ou reconnues comme ayant une affection de longue durée.
Les compagnies seront tenues d’informer leurs assurés sur l’évolution de leurs droits chaque année.
Elles devront faire un point sur les montants versés et sur le niveau des garanties qui sont accordées.
La plupart des compagnies d’assurance devraient demander le label pour conquérir de nouveaux épargnants encore réticents qui veulent plus de lisibilité.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou de plusieurs prêts d’argent.
La diminution du montant des mensualités entraine l'allongement de la durée de remboursement et majore le coût total du crédit. La réduction dépend de la durée restante des prêts rachetés.