Pour en savoir plus sur les personnes qui peuvent contracter une assurance dans le cadre d’un prêt immobilier…
Contrairement aux idées reçues il n’y a pas que le souscripteur du crédit immobilier qui peut s’assurer : le co-emprunteur, l’associé d’une SCI (Société Civile Immobilière) ou la caution peuvent également souscrire une assurance emprunteur.
Il existe cependant des conditions qui limitent l’accès à l’assurance pour un emprunt immobilier.
En effet, la couverture des risques est notamment dépendante de l’âge du souscripteur et de sa situation professionnelle.
En dessous de la limite d’âge d’admission, avec un contrat en CDI et en bonne santé, vous n’aurez aucun mal à trouver une assurance emprunteur pour votre prêt immobilier.
En dehors des conditions optimales, la couverture des risques pour votre prêt immobilier peut ne pas être totale ou nécessiter une surprime.
L’âge limite d’admission pour bénéficier de toutes les garanties varie en fonction des contrats d’assurance entre 58 et 70 ans, avec une limite moyenne aux alentours de 65 ans.
L’âge limite de couverture (l’âge auquel cesse la garantie) est en général supérieur de 5 ans à l’âge limite d’admission, il peut aussi être égal à celui d’admission.
De nombreux contrats d’assurance ne garantissent les risques d’invalidité et d’incapacité qu’aux personnes actives et salariées.
Sans activité, retraité ou parent au foyer, vous risquez de ne pouvoir bénéficier que de la couverture décès pour garantir votre prêt immobilier.
En l’absence d’un contrat d’assurance emprunteur parfaitement adapté à vos besoins et à votre profil, vous pouvez opter pour une garantie alternative pour assurer votre prêt immobilier :