Votre prêt immobilier et votre assurance emprunteur : quelques informations générales pour en savoir plus …
Les établissements bancaires français exigent toujours que le souscripteur d’un emprunt immobilier souscrive également une assurance décès/invalidité/incapacité, bien que ce ne soit pas une obligation légale.
L’assurance chômage ou perte d’emploi est facultative, elle est de plus relativement restrictive et réservée à un certain type de profil d’emprunteur.
L’assurance emprunteur pour un prêt immobilier protège bien sûr l’établissement prêteur qui est le bénéficiaire du contrat, mais c’est aussi une protection pour le souscripteur et sa famille.
L’assurance emprunteur permet au souscripteur de conserver son logement en cas de perte brutale de revenus à la suite d’incapacité ou d’invalidité.
En cas de décès de l’emprunteur : la dette n’est pas transmise à ses héritiers, grâce à son assurance emprunteur.
L’assurance emprunteur est un élément essentiel du prêt immobilier même si elle n’est pas règlementée et représente une part importante de la mensualité. Il est donc important de faire jouer la concurrence pour trouver la couverture la plus avantageuse, en fonction du profil et des besoins.
Le contenu des garanties varie beaucoup d’un contrat à un autre. Il est essentiel de prendre le temps de lire les conditions générales et les conditions particulières d’un contrat d’assurance emprunteur.
Pour toute information complémentaire : contactez votre assureur conseil @ssursite.