Quelques points essentiels pour faire le bon choix entre une assurance emprunteur de groupe ou une assurance emprunteur individuelle…
Lorsque vous contractez un prêt immobilier, l’organisme prêteur vous oblige à souscrire un contrat d’assurance, c’est-à-dire une assurance emprunteur pour garantir votre emprunt.
L’établissement prêteur va vous proposer une assurance emprunteur de groupe, il n’est pas obligatoire d’y souscrire : vous pouvez trouver une assurance individuelle, en contactant un courtier en assurance par exemple.
Le courtier, rappelons-le, n’est pas attaché à une compagnie d’assurance : il a accès à une large gamme de produits et travaille avec de nombreux partenaires. Son but est de trouver, pour chaque profil, le produit le plus intéressant, c’est-à-dire celui qui répond le mieux aux attentes du client tout en proposant un tarif avantageux.
Contrairement aux idées reçues, un contrat d’assurance emprunteur de groupe n’est pas moins cher qu’un contrat d’assurance emprunteur individuel, notamment si vous avez moins de 45 ans.
Un contrat d’assurance emprunteur individuel comporte plusieurs avantages auxquels on ne pense pas toujours :
- un contrat d’assurance emprunteur individuel entérine définitivement le tarif, ce qui n’est pas le cas d’un contrat d’assurance emprunteur de groupe
- il est possible de sortir, sans difficulté, d’un contrat d’assurance emprunteur individuel, ce qui n’est pas le cas avec un contrat collectif (de groupe)
- en cas de rachat du prêt immobilier en cours de période de remboursement, il est plus facile de faire reprendre le prêt par une autre banque lorsqu’une assurance emprunteur individuelle a été souscrite, car le contrat d’assurance de groupe est, quant à lui, résilié lors d’un rachat : il est donc plus difficile de trouver une nouvelle assurance
- il est plus facile de négocier un taux d’intérêts de prêt immobilier hors assurance et surtout d’effectuer des comparaisons dans la mesure où le calcul de l’assurance n’est pas toujours le même (sur le capital, sur le capital restant dû…)
Pour tout information : contactez votre assureur conseil @ssursite.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou de plusieurs prêts d’argent.
La diminution du montant des mensualités entraine l'allongement de la durée de remboursement et majore le coût total du crédit. La réduction dépend de la durée restante des prêts rachetés.