Un petit point sur le marché de l’assurance emprunteur…
L’assurance emprunteur est un enjeu essentiel certes pour les établissements prêteurs et les assureurs mais aussi et surtout pour les emprunteurs qui peuvent y consacrer jusqu’à 25% du coût de leur crédit.
A l’heure actuelle, les établissements prêteurs captent en quasi-totalité le marché de l’assurance emprunteur, que ce soit pour un crédit habitat ou un crédit à la consommation.
Les actions ont cependant tendance à se multiplier afin de renforcer la concurrence et récemment le Trésor a lancé une consultation afin d’étudier la possibilité de supprimer la possibilité qui est offerte aux banques d’imposer leur contrat de groupe.
Le marché de l’assurance emprunteur est estimé à 6,4 milliards d’euros en 2007, ce qui constitue un enjeu de taille. La percée des contrats d’assurance emprunteur individuels reste limitée car les établissements bancaires ont su adapter leur offre pour répondre à la concurrence.
Néanmoins de nombreux contentieux existent en matière de garanties décès et invalidité et l’UFC Que Choisir attaque les banques suspectées d’avoir capté au détriment des consommateurs d’énormes sommes de participation aux bénéfices.
Le Trésor propose que les banques et assurances révèlent leurs commissions afin de fournir aux candidats à l’emprunt un élément supplémentaire de négociation.
Le marché français de l’assurance emprunteur n’est pas assez concurrentiel, ce qui est fort dommageable pour les consommateurs dans la mesure où l’assurance est indissociable du crédit immobilier.
Les établissements bancaires semblent avoir du mal à octroyer un crédit sans imposer leur assurance emprunteur, voire même dans certains cas lorsque cette dernière n’est pas utile comme par exemple dans le cas d’un achat immobilier à but locatif. La pertinence d’une assurance emprunteur est alors discutable.
L’UFC Que Choisir préconise, quant à elle, de supprimer le questionnaire médical afin de favoriser l’accès à l’assurance emprunteur aux personnes atteintes d’un risque médical aggravé.
Les assureurs qui proposent des contrats d’assurance emprunteur individuels dénoncent les établissements bancaires qui bien souvent conditionnent le taux de leur crédit immobilier à la souscription de leur contrat d’assurance de groupe.
Le contrôle du marché de l’assurance emprunteur par les banques attise donc les litiges, l’enquête de la Direction de la concurrence devrait permettre d’y voir plus clair.
A suivre…
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou de plusieurs prêts d’argent.
La diminution du montant des mensualités entraine l'allongement de la durée de remboursement et majore le coût total du crédit. La réduction dépend de la durée restante des prêts rachetés.