Assurance de crédit immobilier et délégation…
La plupart des candidats à l’emprunt immobilier ne savent pas qu’ils ont la possibilité de ne pas souscrire à l’assurance de prêt proposée par leur établissement prêteur et qu’ils peuvent recourir à une délégation d’assurance.
Sur 800 000 dossiers de prêts qui sont accordés chaque année : seuls 120 000 emprunteurs font jouer la concurrence auprès d’un courtier ou d’une compagnie d’assurance, soit 15% environ des dossiers.
Ce sont surtout les jeunes emprunteurs qui sont le plus gagnants en contractant une assurance particulière à la place de celle de groupe de l’établissement prêteur.
L’assurance décès-invalidité a un coût conséquent puisqu’elle représente en moyenne de 15 à 20% du coût total du prêt.
L’économie peut s’avérer substantielle, c’est pourquoi il est important que les emprunteurs ne s’arrêtent pas à la comparaison du taux nominal du crédit et comparent également différentes propositions d’assurance.
Plus que le manque d’information c’est bien souvent c’est le temps qui manque aux emprunteurs, car la fiche standardisée d’information que les banques ont l’obligation de remettre est donnée tardivement.
Le projet de loi sur le crédit à la consommation qui abolit le droit de lier la vente du crédit à celle de son assurance devrait imposer que la remise de cette fiche soit faite dès la première simulation de prêt de façon à laisser plus de temps aux emprunteurs pour faire jouer la concurrence en matière d’assurance.
L’établissement bancaire ne pourrait plus refuser le crédit immobilier dès lors que les garanties qui sont demandées sont remplies et pourrait même être obligé de motiver son refus.
A suivre…
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou de plusieurs prêts d’argent.
La diminution du montant des mensualités entraine l'allongement de la durée de remboursement et majore le coût total du crédit. La réduction dépend de la durée restante des prêts rachetés.