Assurance de prêt : informations et conseils avec @ssursite
Assurance de prêt

Le combat de l’UFC pour la restitution des benefices des assurances emprunteurs

Depuis plusieurs mois, UFC-Que choisir a entrepris de mener un combat, aux côtés des consommateurs, afin de leur voir restituer les bénéfices des assurances emprunteurs.

En octobre 2007, l’association de consommateurs a engagé des actions en justice contre la CNP, le Caisse d’Epargne et Cofidis.
Elle estime en effet que les emprunteurs ayant souscrit un contrat d’assurance pour un crédit au sein de l’un de ces établissements ont été lésés des bénéfices financiers produits.

Sur le site justeprime.com, créé pour l’occasion, les consommateurs ont la possibilité de calculer les bénéfices engendrés par la souscription d’un contrat d’assurance décès, invalidité, de la CNP pour :

  • la signature d’un crédit immobilier de la Caisse d’Epargne
  • la signature d’un crédit à la consommation de Cofidis
  • la signature d’un crédit renouvelable de Cofidis

L’association avait déjà précédemment mis en ligne, en téléchargement libre, un courrier type à adresser aux organismes bancaires afin de demander le versement de la participation aux bénéfices. Plus de 150 000 exemplaires en ont été téléchargés, mais les réponses des organismes ont toujours été négatives.

Désormais, une fois son préjudice estimé, le consommateur peut utiliser l’un des trois modèles de saisine pré-remplis, mis à disposition sur le site, afin de demander réparation.
Cette fois, il ne s’agit donc plus d’une simple lettre dans laquelle le consommateur demande réparation à sa banque, mais d’une saisine du juge et donc de l’engagement d’une procédure judiciaire.

Actuellement, Il n’y a que trois établissements de crédits visés par justeprime.com.
Cela devrait changer.
UFC-Que choisir n’a pas encore en sa possession les informations nécessaires pour mettre en place des calculateurs concernant les autres organismes, mais la collecte de ces informations est en cours...


Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Aucun versement de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou de plusieurs prêts d’argent. La diminution du montant des mensualités entraine l'allongement de la durée de remboursement et majore le coût total du crédit. La réduction dépend de la durée restante des prêts rachetés.
Numero vert
Assurance de Prêt