Les personnes qui contractent une assurance emprunteur pour un financement immobilier notamment disposent d’une plus grande flexibilité.
Elles ne sont plus obligées depuis l’application de la loi Lagarde du mois de septembre 2010 de contracter l’assurance que leur propose l’établissement prêteur.
Il est désormais possible de contracter une assurance emprunteur de son choix et bien évidemment en faisant jouer la concurrence.
C’est ce qu’on appelle la délégation d’assurance : une possibilité qui permet de réaliser des économies importantes tout en gardant les mêmes garanties.
Il est également possible de changer d’assurance en cours de remboursement du crédit immobilier que l’on ait pris la délégation d’assurance ou celle de l’établissement prêteur.
Attention ! L’établissement prêteur peut refuser de résilier le contrat d’assurance lorsque les garanties du nouveau contrat sont inférieures à celles de l’ancien.
Pour résilier un contrat d’assurance emprunteur, il faut en respecter les conditions générales et donc les lire intégralement avant de commencer la démarche.
Comme pour tous les contrats, pour effectuer une résiliation il faut respecter la date d’échéance qui est généralement annuelle.
Les délégations d’assurance sont beaucoup plus compétitives dès lors que l’emprunteur ne présente pas un profil à risque.
Ces contrats d’assurance permettent d’avoir un tarif sur mesure qui distingue les hommes des femmes, les fumeurs des non fumeurs, les jeunes des moins jeunes…
Certains courtiers avancent des économies qui peuvent aller jusqu’à 40% : de quoi alléger le coût global du financement.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou de plusieurs prêts d’argent.
La diminution du montant des mensualités entraine l'allongement de la durée de remboursement et majore le coût total du crédit. La réduction dépend de la durée restante des prêts rachetés.