Plus d’informations sur une étude d’assureur-crédit sur les défaillances d’entreprises…
L’assureur-crédit Euler Hermes SFAC a publié récemment les résultats de son étude sur le nombre de défaillances d’entreprises.
En un an entre juin 2007 et juin 2008 : le nombre de défaillances d’entreprises a augmenté de 9% et atteint ainsi son plus haut niveau depuis dix ans.
L’assureur-crédit recense le nombre de jugements d’ouvertures de procédures alors que l’Insee comptabilise les défaillances en date de jugement.
Au premier semestre 2008, le nombre d’ouvertures de procédures de liquidation judiciaire ou de redressement s’est élevé de 15% par rapport au premier semestre de l’année précédente.
La dégradation de la conjoncture est responsable en partie de ces mauvais chiffres.
L’envolée des coûts des matières premières et des carburants a notamment grevé les marges dans de nombreux secteurs. Certaines régions de l’hexagone comme la Champagne-Ardenne et la région Rhônes-Alpes semblent aussi mieux résister que d’autres (la Corse, le Centre…).
L’industrie semble être le secteur le moins touché, mais l’assureur-crédit souligne cependant que les résultats globaux cachent des disparités avec un repli plus marqué pour le secteur de l’agroalimentaire, celui de l’automobile ou des biens d’équipements.
L’assureur-crédit met en évidence la hausse importante des défaillances dans le secteur de l’immobilier et l’affaiblissement de la consommation des ménages se répercute sur les hôtels, restaurants et cafés dont le secteur est de plus en plus touché par un nombre important de défaillances.
A suivre…
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou de plusieurs prêts d’argent.
La diminution du montant des mensualités entraine l'allongement de la durée de remboursement et majore le coût total du crédit. La réduction dépend de la durée restante des prêts rachetés.