L’accès au crédit et l’assurance invalidité…
La plupart des personnes ayant été malades ou suivant un traitement se retrouvent dans l’impossibilité, lorsqu’elles font une demande de prêt immobilier ou professionnel, de trouver une assurance invalidité.
La convention Aeras qui a été signée en 2006 par les banquiers, les assureurs et les associations de malades devait permettre de faciliter l’accès à l’emprunt aux personnes qui ont eu ou qui ont des problèmes de santé, en leur permettant de trouver une assurance décès/invalidité.
Or, un an et demi après la signature de cette convention le bilan est mitigé : la commission de suivi n’a pu établir si :
- d’une part les assureurs ont mieux couvert le risque d’invalidité pour les personnes ayant été malades
- d’autre part si les banquiers ont arrêté de refuser de façon systématique les dossiers de demandes de prêts pour lesquels il n’y a pas d’assurance invalidité.
Les avancées sont certes importantes en terme d’information au grand public et de sensibilisation des banquiers au problème, mais l’efficacité de la convention reste à prouver.
Il faudrait pour cela :
- une prise en compte plus rapide des études qui attestent des progrès dans l’évolution des traitements des maladies et de l’évolution de l’espérance de vie des patients
- la mise en place d’outils statistiques plus performants…
On notera toutefois, qu’en 2007, sur plus de quatre millions de demandes de prêts, 431 000 dossiers étaient concernés par la convention et 93% des personnes concernées ont reçu une proposition d’assurance. Aucune étude ne permet cependant de déterminer combien de personnes ont eu accès au crédit grâce à cette proposition.
A suivre…
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou de plusieurs prêts d’argent.
La diminution du montant des mensualités entraine l'allongement de la durée de remboursement et majore le coût total du crédit. La réduction dépend de la durée restante des prêts rachetés.