Pour bien comprendre la législation des assurances concernant la grêle et la mortalité du bétail...
Article L.123-1 du Code des Assurances : date de déclaration de sinistre en cas de grêle ou de mortalité du bétail.
« En matière d’assurance contre la grêle, l’envoi de la déclaration de sinistre doit être effectué par l’assuré, sauf le cas fortuit ou de force majeure, et sauf prolongation contractuelle, dans les quatre jours de l’avènement du sinistre.
En matière d’assurance contre la mortalité du bétail, ce délai est réduit à vingt-quatre heures, sous les mêmes réserves. »
Article L.123-2 du Code des Assurances : couverture liée aux récoltes.
« Dans le cas mentionné à l’article L.121-9, l’assureur ne peut réclamer la portion de prime correspondant au temps compris entre le jour de la perte et la date à laquelle aurait dû normalement avoir lieu l’enlèvement des récoltes, ou celle de la fin de la garantie fixée par le contrat, si cette dernière date est antérieure à celle de l’enlèvement normal des récoltes. »
Article L.123-3 du Code des Assurances : dénonciation du contrat après aliénation d’un bien.
« Après aliénation soit de l’immeuble, soit des produits, la dénonciation du contrat faite par l’assureur à l’acquéreur ne prend effet qu’à l’expiration de l’année d’assurance en cours. Mais lorsque la prime est payable à terme, le vendeur est déchu du bénéfice du terme pour le paiement de la prime afférente à cette période. »
Article L.123-4 du Code des Assurances : assurance en cas de mortalité du bétail.
« En matière d’assurance contre la mortalité du bétail, l’assurance, suspendue pour non-paiement de la prime, dans les conditions prévues à l’article L.113-3, reprend ses effets au plus tard le dixième jour à midi, à compter du jour où la prime arriérée et, s’il y a lieu, les frais, ont été payés à l’assureur. Celui-ci peut exclure de sa garantie les sinistres consécutifs aux accidents et aux maladies survenus pendant la période de suspension de la garantie. »