Tout au long de votre vie vous devez faire face à de nouvelles situations et donc avec de nouveaux besoins en assurance : assurer votre logement, votre premier véhicule, protéger vos enfants…
Chaque contrat d’assurance est différent et nécessite une lecture attentive de toutes les clauses lors de la souscription.
Et pour être sûr(e) d’avoir la bonne couverture, la bonne garantie il faut bien comprendre le jargon des assureurs.
L’assurance au kilomètre vous tente pour votre véhicule ? Sachez que ce type de contrat est particulièrement bien adapté aux conducteurs qui roulent peu chaque année.
Peut-on s’assurer plusieurs fois pour la même chose ? Oui il est tout à fait possible de le faire, mais lors de la survenance d’un sinistre vous pouvez vous adresser à la compagnie de votre choix, ce qui ne veut pas dire que vous avez le droit de vous faire rembourser plusieurs fois le dommage !
Un comparateur d’assurance est-il la meilleure solution pour trouver le contrat le moins cher ? Certes vous pouvez obtenir le ou les meilleurs tarifs mais en matière d’assurance il est surtout conseillé d’avoir les meilleures garanties ce qui ne va pas toujours de paire avec un tarif avantageux.
Un assureur considère-t-il toujours que l’assuré(e) est la personne qui souscrit le contrat d’assurance ? Non, attention tous les assureurs n’ont pas la même définition de l’assuré(e), ainsi dans votre contrat d’habitation toutes les personnes qui vivent sous votre toit n’ont pas forcément le statut « d’assuré ».
Il en est de même pour les biens et objets précieux : tous les assureurs n’ont pas la même définition des biens précieux. Les espèces, billets, lingots, titres…font partie des exclusions courantes.
Faut-il toujours faire un avenant à un contrat d’assurance dès lors que votre risque évolue ? Oui, il est bien connu que les assureurs peuvent faire des difficultés voir même refuser de vous rembourser s’ils estiment que vous ne les avez pas avertis d’une évolution. Une simple extension de maison, un nouveau conducteur pour votre véhicule…tout doit être signalé pour éviter tout litige en cas de sinistre. N’hésitez pas à signaler toute évolution du risque même si cela a un coût.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou de plusieurs prêts d’argent.
La diminution du montant des mensualités entraine l'allongement de la durée de remboursement et majore le coût total du crédit. La réduction dépend de la durée restante des prêts rachetés.