Assurance et résidence secondaire…
Nombreux sont les français qui rêvent d’avoir une résidence secondaire pour y passer quelques jours de vacances bien mérités ou quelques week-ends.
Petit chalet à la montagne, vieille ferme rénovée en pleine campagne, villa les pieds dans l’eau, appartement en bord de mer, de lac… Tous les goûts sont dans la nature et il y en a pour tous les budgets dans toutes les régions de France voire même à l’étranger…
Il y a environ trois millions de résidences secondaires en France et cela fait bien envie mais une résidence secondaire représente de nombreux frais qui ne sont pas négligeables.
Une résidence secondaire est certes un plaisir pour ceux qui ont la chance d’y accéder mais c’est aussi un investissement.
Et pour une résidence secondaire les emprunteurs se montrent souvent moins regardants que pour une résidence principale que ce soit en matière de taux, d’assurance ou de conditions de prêts.
Il y a même des acheteurs de bungalow qui accèdent à la propriété de leur résidence secondaire grâce à un prêt à la consommation.
L’achat d’une résidence secondaire va de paire avec un certain nombre de dépenses annexes : l’assurance multirisque habitation, les impôts locaux, fonciers, les ouvertures de compteurs, les abonnements, les frais de gestion locative…
L’acquisition d’une résidence secondaire doit donc être réfléchie car il faut que les dépenses et charges qu’elle ajoute à votre budget en assurance habitation, prêt, assurance de prêt… ne déséquilibrent pas votre budget.
Il faut notamment faire attention en matière de prêt et notamment en assurance de prêt : n’oubliez pas que vous n’êtes plus tenu(e) de souscrire votre assurance de prêt auprès de votre établissement bancaire.
Pour toute dépense ou service envisagé : faites jouer la concurrence. Et n’hésitez pas à utiliser aussi bien les comparateurs d’assurance ou de prêt.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou de plusieurs prêts d’argent.
La diminution du montant des mensualités entraine l'allongement de la durée de remboursement et majore le coût total du crédit. La réduction dépend de la durée restante des prêts rachetés.