Un assuré a le droit de résilier un contrat d’assurance mais il n’est pas le seul : l’assureur peut aussi résilier un contrat.
La résiliation d’un contrat d’assurance est une pratique légale qui peut s’exercer en raison de cotisations impayées surtout, d’un risque aggravé mais aussi à la suite d’un ou plusieurs sinistres.
Lorsque la résiliation intervient à l’échéance du contrat d’assurance, l’assureur n’a pas à se justifier et il ne peut y avoir de contestation.
Les assureurs ne radient pas fréquemment leurs clients, mais ce phénomène plutôt marginal tend à devenir plus important.
On estime que 1,5% de souscripteurs de contrats multirisques habitation seraient radiés chaque année.
Les assureurs sont plus vigilants et surveillent leur portefeuille de plus près avec la hausse de la fréquence des sinistres.
Les dégâts des eaux sont de plus en plus fréquents et si un contrat d’assurance habitation coûte environ 200 euros en moyenne, un dégât peut rapidement se chiffrer à 10 000 euros.
Le calcul est très simple, l’assureur doit avoir un grand nombre de clients sans sinistre pour payer le dégât des eaux.
Le nettoyage du portefeuille des assureurs peut même se faire de façon arbitraire en fonction de la région habitée par l’assuré et des risques potentiels associés !
Le problème pour les clients se pose surtout lorsqu’ils veulent souscrire un nouveau contrat d’assurance puisqu’il leur est clairement demandé s’ils ont été radiés !
Et là, il ne faut pas omettre une radiation car le nouveau contrat d’assurance ne fonctionnera pas lors d’un sinistre si l’assureur s’en rend compte.
Il est alors recommandé de négocier directement avec un assureur le nouveau contrat et surtout son tarif en expliquant le motif de radiation plutôt que de souscrire un contrat sur Internet.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou de plusieurs prêts d’argent.
La diminution du montant des mensualités entraine l'allongement de la durée de remboursement et majore le coût total du crédit. La réduction dépend de la durée restante des prêts rachetés.