Le grand froid sibérien qui s’est abattu en France au courant du mois de janvier a eu pour conséquence d’entraîner de nombreux dégâts des eaux.
Qui dit de nombreux dégâts, dit des indemnisations des compagnies d’assurance. Mais les assurances marchent-elles pour toutes les conséquences des dégâts des eaux ?
L’épisode climatique de grand froid a fait gelé de nombreuses canalisations mal isolées, et dès que le redoux s’est annoncé : les fuites se sont multipliées.
Certains locataires ou propriétaires ont réussi grâce à un chalumeau ou à un sèche-cheveux à limiter les dégâts en réchauffant les canalisations gelées.
Mais pour certains logements, il n’était pas possible d’accéder aux tuyaux situés dans des traversées de dalles en béton ou dans des sous-sol.
Ce sont les plombiers qui interviennent à l’intérieur des bâtiments et les syndicats de l’eau pour les problèmes de réseau.
Certains locataires ou propriétaires ont eu la mauvaise idée de couper leur chauffage en leur absence au lieu de le laisser en hors gel.
Les mauvaises surprises peuvent alors aussi bien concerner les habitants de l’étage inférieur voire même des étages inférieurs.
La plupart des contrats d’assurance habitation multirisques comportent une garantie pour les dégâts des eaux.
Il faut cependant savoir que seules les conséquences des dégâts des eaux sont indemnisées par l’assurance.
Ce qui veut dire que votre assurance ne prend pas en charge les frais liés aux ruptures de canalisations qui restent à votre charge.
Avant que l’expert ne vienne constater vos dégâts vous pouvez commencer à éponger l’eau sans toutefois jeter ce qui a été endommagé ou détruit.
Pour pouvoir commencer des travaux : il faut que l’expert ait donné son aval, ce qui peut prendre un peu de temps compte tenu du grand nombre de dégâts des eaux lors du redoux.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou de plusieurs prêts d’argent.
La diminution du montant des mensualités entraine l'allongement de la durée de remboursement et majore le coût total du crédit. La réduction dépend de la durée restante des prêts rachetés.