Des informations sur cette variété d’OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeur Mobilière) recommandée par les investisseurs...
Egalement appelées FCP (Fonds Communs de Placement), les SICAV (Société d’Investissement en Capital Variable) attirent les investisseurs en leur fournissant un placement à revenu fixe, grâce à des variations de taux fortement limitées.
Les SICAV font référence à des indicateurs majeurs du marché, tels que l’Euribor (taux d’intérêt appliqué aux prêts interbancaires) et fluctuent donc en fonction des variations de ces indicateurs.
Elles sont principalement composées des produits suivants :
- titres de créances à court terme
- bons du Trésor
- obligations à taux fixe ou variable et à échéance courte
- rémérés indexés sur le taux du marché monétaire (une clause de réméré permet au vendeur de racheter son bien).
Les SICAV garantissent une liquidité totale des fonds placés.
Elles ne prélèvent généralement ni frais d’entrée, ni frais de sortie et leurs frais de gestion sont très faibles.
Elles sont accessibles aux petits épargnants et leur montant n’est pas plafonné.
Comme tout produit de placement en OPCVM, les SICAV profitent d’une fiscalité particulière :
- Les revenus et plus-values sont entièrement exonérés d’impôts, conformément au « principe de transparence ».
- Les revenus de distribution sont imposés en fonction de leur origine.
- Les cessions annuelles inférieures à 20.000 euros sont exonérées d’impôts. Lorsque le plafond des 20.000 euros est dépassé, elles sont prélevées d’un impôt correspondant à 18% de prélèvements libératoires et 11% de prélèvements sociaux, soit 29%.
Une SICAV peut se présenter sous deux formes : classique ou dynamique.
La SICAV classique à une durée de vie de 3 mois maximum, car elle est exclusivement composée de titres à court terme. Il s’agit donc, en quelques sortes, d’un placement de trésorerie.
La SICAV dynamique voit sa durée de vie s’étendre sur 2 ans maximum. Elle est en effet constituée de produits monétaires inscrits dans des durées plus longues que dans le cadre d’une SICAV classique.
Pour un maximum de sécurité, la SICAV classique est à privilégier.
En effet, pour un investisseur qui choisit de placer un capital sur un produit soumis aux fluctuations de la Bourse, plus la durée du placement sera courte et moins les probabilités de pertes financières seront nombreuses.
C’est particulièrement le cas depuis la crise des subprimes...
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou de plusieurs prêts d’argent.
La diminution du montant des mensualités entraine l'allongement de la durée de remboursement et majore le coût total du crédit. La réduction dépend de la durée restante des prêts rachetés.