Placements : informations et conseils avec @ssursite
Assurance de prêt

Zoom sur le compte à terme

Des informations sur le compte à terme : un produit d’épargne qui revient en force...

Le compte à terme est un produit d’épargne à court terme qui peut s’étendre sur une période allant de 1 mois à 5 ans.

Le montant placé et la durée de vie du compte à terme sont librement déterminés par l’épargnant lors de la souscription du contrat en agence bancaire.

Le versement des fonds se fait en une seule fois, au moment de l’ouverture du compte à terme, et ce capital, ne sera accessible qu’au terme du contrat, agrémenté des intérêts.

Le montant initial minimum et le taux de rémunération du compte à terme sont, quant à eux, librement déterminés par la banque dans laquelle il est ouvert.
Dans tous les cas, plus le montant placé est important et la durée du placement longue, et plus le taux d’intérêt est intéressant. Fin 2007, les taux moyens relevés étaient de 3% pour un placement sur 1 mois, 3,50% pour 3 mois, 3,70% sur 6 mois...

En terme de risque, le compte à terme est très sécurisé puisque son capital est garanti par la banque.

Attention cependant à bien choisir ses produits de placement.
- En cas de retrait de fonds avant le terme du contrat, la banque appliquera des pénalités sur les intérêts versés. Le compte à terme n’a donc un réel intérêt que pour les épargnants qui peuvent se permettre de bloquer des fonds pendant une période donnée.

- Il est plus avantageux d’ouvrir un Livret A ou un Livret Bleu si le montant que l’on souhaite placer ne permet pas de négocier un taux de rémunération supérieur à 3,5% (taux du Livret A), d’autant plus qu’en étant placés sur ces Livrets, les fonds restent disponibles et ne sont pas imposables.

Les intérêts produits par un compte à terme sont soumis à l’impôt sur le revenu. Les prélèvements sociaux (11%) sont retenus à la source, c'est-à-dire déduits par la banque, avant le versement des intérêts au capital du compte à terme.
Concernant les prélèvements libératoires (18%), deux cas de figure se présentent :
- soit l’épargnant demande à ce qu’ils soient également prélevés directement par la banque.
- soit l’épargnant perçoit son capital nourrit des intérêts et renseigne ces derniers sur sa déclaration de revenus. Ils seront alors taxés au taux marginal d’imposition.


A noter :
- Il est possible d’ouvrir plusieurs comptes à terme, afin de varier les montants et les durées.

- Il existe des comptes à terme à taux progressifs. A chaque échéance (fixées à l’ouverture du contrat), il est possible de reconduire le placement, ce qui entraine une augmentation progressive de son taux de rémunération.

- Aucun plafond n’est fixé pour les fonds versés sur un compte à terme.


Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Aucun versement de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou de plusieurs prêts d’argent. La diminution du montant des mensualités entraine l'allongement de la durée de remboursement et majore le coût total du crédit. La réduction dépend de la durée restante des prêts rachetés.
Numero vert
Placements