Des informations sur les taux de prélèvement s’appliquant désormais aux dividendes et intérêts des produits d’épargne solidaire...
L’épargne solidaire consiste à placer son capital selon ses convictions personnelles et partager ainsi ses profits avec des organismes d’aide au développement.
La loi de finances pour 2008 introduit une réduction du taux de prélèvement libératoire forfaitaire (PLF) sur les dividendes ou intérêts des placements solidaires, également appelés placements de partage.
Sont concernés les produits tels que les fonds communs de placement, les SICAV, les comptes sur livret...
Précédemment prélevés au titre de l’impôt sur le revenu ou du PLF à hauteur de 16%, sur option de l’épargnant, et au titre des prélèvements sociaux pour 11% de leur valeur, les dividendes et intérêts supportaient une ponction de 27%.
Le taux du PLF, au 1er janvier 2008, est passé à 18% et les prélèvements sociaux n’ont, quant à eux, pas changé, portant ainsi le taux total de ponction des dividendes et intérêts à 29%.
Afin de préserver l’attrait de l’épargne solidaire et d’encourager ces placements dont le fondement même se trouve dans la générosité des épargnants, une dérogation est inscrite dans la loi de finances 2008, au sujet de l’épargne solidaire.
Le PLF s’appliquant aux produits d’épargne solidaire est fixé à 5%.
Ainsi, ce PLF conjugué aux prélèvements sociaux, la ponction subie par les produits d’épargne solidaire n’est que de 16%.
L’épargne solidaire rencontre un succès croissant auprès des épargnants et ces mesures devraient permettre que cette ascension se prolonge...