Des informations pour en savoir plus sur les OPCVM...
Les OPCVM sont des instruments financiers mis au point par des sociétés agréées pour la gestion de l’épargne publique. Ce sont donc des portefeuilles collectifs gérés par des professionnels.
L’orientation de ces instruments est prédéfinie. Le nombre de parts ou actions de l’organisme exprime la valeur du portefeuille de chaque investisseur en fonction des sommes investies en OPCVM.
La valeur liquidative correspond à la division de la valeur globale de l’actif net de l’OPCVM par le nombre de ses parts et actions. Elle permet de déterminer le prix d’achat ou de revente (les frais d’achat ou de revente étant à ajouter).
Les OPCVM interviennent généralement sur un marché bien déterminé, celui des actions françaises ou des obligations internationales. Certains peuvent cependant avoir une gestion diversifiée, à la fois sur le marché des actions et sur celui des obligations.
Les OPCVM s’adressent à tout type d’investisseur, en raison du prix des parts qui peut débuter à quelques euros ou dizaines d’euros.
Le gestionnaire de votre OPCVM arbitre les différentes valeurs. Sur simple demande, il est tenu de vous fournir un compte-rendu de gestion. Ces comptes-rendus sont également accessibles sur le site Internet des gestionnaires. Généralement, sur ces sites, vous pouvez aussi trouver la composition des portefeuilles avec les principaux mouvements intervenus.
A noter :
Le marché des OPCVM, important à ce jour, est en pleine croissance.