Des informations pour comprendre l’épargne entreprise...
Egalement appelée épargne salariale, l’épargne entreprise correspond à l’épargne que les salariés peuvent se constituer au sein de leur entreprise, avec l’aide de celle-ci.
L’épargne en entreprise repose sur deux pôles : la participation et l’intéressement.
- La participation est obligatoire dans les entreprises de plus de 50 salariés.
Elle attribue, aux salariés, une partie des bénéfices réalisés par l’entreprise.
- L’intéressement est facultatif. Selon les performances de l’entreprise, des versements peuvent être effectués, au profit des salariés. L’intéressement peut être directement perçu. Il peut également être placé dans le cadre d’un plan d’épargne salariale. Dans ce cas, l’intéressement profite d’une mesure fiscale incitative : il est exonéré d’impôt sur le revenu.
Il existe différents types de plans d’épargne salariale :
- Les plans d’épargne d’entreprise (PEE) : les salariés doivent laisser les sommes placées pendant un minimum de 5 ans (sauf cas de retrait anticipé).
- Les plans d’épargne inter entreprises (PEI) : plusieurs entreprises se regroupent pour instituer un plan d’épargne.
- Les plans d’épargne pour la retraite collectifs (PERCO ou PERCOI) : ils permettent aux salariés de préparer leur retraite. C’est en effet uniquement lorsque leur activité professionnelle aura pris fin que les fonds seront débloqués.
A noter :
- Les versements effectués par l’entreprise, en complément de ceux du salariés, sont appelés abondements. Seuls l’investissement, les versements volontaires et la participation versée par un PERCO ou PERCOI peuvent être abondés.
- La mutualisation des coûts liés au dispositif d’épargne entreprise est financièrement avantageuse par rapport à l’épargne individuelle.
- Seuls les versements volontaires des salariés sont soumis à l’impôt sur le revenu.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou de plusieurs prêts d’argent.
La diminution du montant des mensualités entraine l'allongement de la durée de remboursement et majore le coût total du crédit. La réduction dépend de la durée restante des prêts rachetés.