Avant de souscrire un produit d’épargne, il est important pour l’épargnant de s’assurer que le produit correspond effectivement à ses attentes...
Voici les 6 questions auxquelles il faut pouvoir répondre afin d’être sûr de faire le bon choix :
1. Quelle est la nature du produit ?
Il faut distinguer un placement qui a pour objectif de constituer une épargne accessible d’un placement destiné à bloquer des capitaux rémunérés en prévision d’une succession, par exemple.
2. Quelle est l’orientation principale des placements ?
Lorsque l’épargnant place des fonds sur un produit, le capital constitué est utilisé par la banque pour être investi dans divers domaines. Il peut s’agir de développement durable, de soutien aux PME, d’immobilier, de grands groupes industriels...
3. Existe-t-il une garantie inconditionnelle de récupération du capital investi ?
Dans le cadre de certains produits d’épargne, l’épargnant est assuré de retrouver la totalité des fonds investis au terme du contrat. Attention, il est bien question de « certains produits d’épargne », ce qui signifie que ce n’est pas le cas pour tous les produits d’épargne.
4. Quelle est la durée minimale de placement recommandée ?
L’épargnant peut subir des pénalités s’il retire tout ou partie de son capital avant le terme du contrat. De même, certains produits étant rémunérés à une échéance précise, agir sur ce capital avant l’échéance revient à se priver de rémunération.
Tous les produits d’épargne ne présentent pas les mêmes avantages. Certains sont intéressants à court terme et d’autres à long terme.
5. Quel est l’impact des frais ?
La majorité des produits d’épargne est soumise à divers frais : droits d’entrée, commission annuelle sur encours...
Il est donc important de s’assurer que l’impact de ces frais ne vient pas annuler tout l’intérêt économique du placement.
6. A quel investisseur le produit s’adresse-t-il ?
Un épargnant averti pourra se permettre de placer son capital sur des produits en évolution constante (actions, obligations...) car il veillera sur le marché et interviendra chaque fois que cela sera nécessaire pour déplacer ses fonds.
En revanche, pour le grand public, il est plus prudent de se tourner vers des produits d’épargne stables (assurance vie à fond en euros par exemple) dont la gestion est déléguée à des professionnels.
A chaque profil d’épargnant correspond donc un produit d’épargne...
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou de plusieurs prêts d’argent.
La diminution du montant des mensualités entraine l'allongement de la durée de remboursement et majore le coût total du crédit. La réduction dépend de la durée restante des prêts rachetés.