Pour en savoir plus sur les « OPCVM », « OPCI », « SCPI », « FCP » et autres abréviations des produits d’épargne : quelques définitions…
OPCVM : ce sont des Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières. Créés par des banques ou des institutions financières, les OPCVM permettent à l’actionnaire d’investir sur un produit financier diversifié sans avoir la responsabilité de le gérer.
OPCI : ce sont des Organismes de Placement Collectif en Immobilier. Les OPCI sont des organismes gérés par des spécialistes chargés de placer les capitaux qui leur sont confiés pour créer un patrimoine collectif, chaque part représentant une fraction d’un portefeuille de titres de propriété immobilière, commun à de nombreux épargnants. C’est un outil de diversification du patrimoine.
SCPI : les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier dont les parts servent de support aux contrats d’assurance-vie multisupports.
FCPI : les FCPI ou Fonds Communs de Placement dans l’Innovation sont destinés aux investisseurs particuliers et offrent des réductions d’impôt importantes. Les FCPI sont des outils de diversification du patrimoine.
FCP : les FCP ou Fonds Communs de Placement sont des portefeuilles de valeurs mobilières en copropriété, gérés par une société de gestion et proposés par un établissement financier ou une banque. Les souscripteurs sont assimilés à des détenteurs de parts. Les fonds communs reposent sur le même principe que les SICAV.
PEA : un PEA est un Plan d’Epargne en Actions. Il permet de négocier la majeure partie des actions cotées sur la bourse de Paris. Offrant un cadre fiscal avantageux, le PEA doit cependant répondre à certaines contraintes : le plan ne doit pas être cassé avant cinq ans et toutes les actions ne sont pas éligibles au PEA. Les opérations boursières et les dividendes sont exonérés d’impôt.
PERP : le Plan d’Epargne Retraite Populaire est un contrat d’assurance-vie souscrit de façon individuelle. L’épargne est versée au souscripteur à son départ en retraite, sous la forme d’une rente viagère. Le PERP permet aux salariés de bénéficier d’un régime de retraite complémentaire tel le Prefon des fonctionnaires ou celui des indépendants (Madelin).
SICAV : les SICAV sont des Sociétés d’Investissement à Capital Variable qui ont pour objet de créer un portefeuille pour le compte de leurs actionnaires. A tout moment, les investisseurs peuvent souscrire des parts, ou s’en faire rembourser, en fonction de la valeur liquidative du portefeuille. Les SICAV sont des portefeuilles qui regroupent diverses valeurs mobilières (actions, obligations, liquidités…).