Le 11 décembre 2007, le président de la République Française, Nicolas Sarkozy, a été reçu en Meurthe-et-Moselle pour une allocution sur le thème du logement.
Ont été évoquées les directions qu’il compte faire prendre à son gouvernement, pour développer l’offre de logements sociaux et pour faciliter l’accès à la propriété.
L’une des mesures exposées concerne la possibilité qui serait donnée à tous les établissements bancaires de proposer, à leurs clients, la souscription d’une formule d’épargne jusque là réservée à la Caisse d’Epargne et à la Banque Postale : le Livret A.
Non seulement le Livret A pourrait être souscrit dans tous les établissements bancaires, mais, en plus, son taux de rémunération serait revalorisé. Il passerait de 3% à 3,50%, voire 3,75% d’ici février 2008.
L’objectif de cette généralisation, souhaitée par le président, est de développer la souscription de ce contrat dont les fonds sont placés à la Caisse des Dépôts et Consignations et servent au financement de la construction de logements sociaux.
N. Sarkozy a cependant précisé qu’il faudrait, pour généraliser la distribution du Livret A, respecter trois conditions :
Ces livrets sont aujourd’hui détenus par environ 45 millions de français, pour un encours de 128 milliards d’euros.
D’autres mesures ont été annoncées, telles que le développement du prêt hypothécaire, une corrélation plus importante entre la taille des logements sociaux et le nombre de leurs occupants, un réexamen de la situation des locataires tous les trois ans afin de limiter les abus et assurer une rotation, la vente de terrains appartenant à l‘Etat, une accélération de la rénovation des bâtiments anciens...
Cf. l‘article de l’actualité de l’assurance habitation intitulé Les mesures pour le logement annoncées par N. Sarkozy.