Le plan d’épargne collectif ou Perco en quelques points…
Cinq ans après son lancement le Perco affiche déjà un encours qui atteint 2,3 milliards d’euros : l’engouement pour le Perco est réel.
Le Perco est un plan qui est destiné à tous les salariés quelque soit la taille de l’entreprise.
L’alimentation du Perco est effectuée par : l’intéressement, la participation, les versements volontaires, l’abondement de l’entreprise, des transferts de sommes issues d’autres dispositifs d’épargne salariale ou du compte épargne temps.
Attention : l’alimentation d’un Perco c’est-à-dire le montant cumulé des versements effectués ne doit pas dépasser 25% de la rémunération brute annuelle perçue l’année précédente par l’épargnant.
La participation de l’employeur comporte, quant à elle, la prise en charge obligatoire des frais de tenue de compte et l’abondement facultatif et peut s’élever jusqu’à 300% des versements du bénéficiaire dans la limite de 16% du plafond annuel de la Sécurité Sociale (soit 5489 euros au 1er janvier 2009).
Pour l’entreprise, l’abondement est déductible du bénéfice imposable, exonéré de charges sociales et de taxes sur salaires mais est soumis au forfait social des 2%.
La sortie d’un Perco se fait en rente ou en capital (lorsque que l’accord d’entreprise le prévoit) au moment du départ à la retraite du salarié ou lorsqu’il y a un déblocage anticipé pour l’une des raisons suivantes : achat de résidence principale, surendettement, invalidité, décès, chômage.
La fiscalité pour le salarié est la suivante : la participation, l’abondement et l’intéressement versés dans le Perco sont exonérés de charges sociales mais soumis à la CSG et à la CRDS. Ils sont également exonérés d’impôt sur le revenu mais sont inclus dans l’assiette de l’ISF.
Le Perco est le seul dispositif de retraite qui autorise le déblocage anticipé pour l’achat d’une résidence principale.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou de plusieurs prêts d’argent.
La diminution du montant des mensualités entraine l'allongement de la durée de remboursement et majore le coût total du crédit. La réduction dépend de la durée restante des prêts rachetés.