Des informations pour comprendre ce qu’est l’investissement socialement responsable...
Développement durable, valeurs sociales, éthique et environnement sont les critères respectés par les sociétés vers lesquelles est orientée l’épargne des investisseurs souhaitant effectuer un investissement socialement responsable.
L’investissement socialement responsable prend donc en compte à la fois les critères financiers classiques et des critères extra financiers de nature sociale et environnementale.
Aujourd’hui, la majorité des gestionnaires de fonds (banque, groupe de prévoyance, compagnies d’assurances...) propose des investissements socialement responsables.
Il est important de noter qu’il ne s’agit pas là d’une démarche uniquement idéaliste. Avec un recul de quelques années, on constate que les fonds gérés en investissement socialement responsable affichent des résultats comparables aux autres fonds d’épargne.
D’ailleurs, le comité intersyndical de l’épargne salariale (CIES), créé en 2002, a créé un label, accordé aux produits gérés de manière socialement responsable.
Remarque :
Choisir l’investissement socialement responsable, ce n’est pas exclure des entreprises de la composition des portefeuilles. C’est au contraire les inciter à évoluer en prenant compte des manques constatés et des reproches que l’on peut leur faire.