Les tarifs d’assurance différenciés entre les hommes et les femmes vont-ils continuer ?
Il n’est pas sûr que les assureurs européens puissent continuer à pratiquer des tarifs différents en fonction du sexe de l’assuré.
La Cour de Justice de l’Union européenne doit se prononcer sur le régime dérogatoire qui permet aux compagnies d’assurance de pratiquer des prix différents pour les personnes de sexe masculin ou féminin.
Jusqu’à présent les assureurs bénéficiaient d’une dérogation à une directive de 2004 qui interdit toute discrimination basée sur le sexe dans l’accès à des biens et des services et dans la fourniture de biens et de services, qui pourrait être supprimée.
Les primes de contrats d’assurance-vie peuvent ainsi être calculées à partir de tables de mortalité différentes.
En assurance auto il en est de même et les jeunes conducteurs de sexe masculin qui paient plus cher que les jeunes conductrices.
Suite à une action intentée par une association de consommateurs belge le système dérogatoire pourrait être annulé.
Les assureurs ne sont pas d’accord pour annuler ce système car cela aurait pour conséquence d’augmenter les primes avec une couverture moins importante.
L’uniformisation des tarifs en assurance auto notamment se traduirait donc par une augmentation des cotisations pour les conductrices.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou de plusieurs prêts d’argent.
La diminution du montant des mensualités entraine l'allongement de la durée de remboursement et majore le coût total du crédit. La réduction dépend de la durée restante des prêts rachetés.