Assurance auto / moto : informations et conseils avec @ssursite
Assurance de prêt

Stabilisation des tarifs d’assurance auto pour 2008

Alors que depuis trois ans on assiste à une lutte des assureurs pour proposer des tarifs toujours plus compétitifs et que 2007 a vu apparaître une guerre des bonus, les prévisions pour 2008 évoquent une large stabilisation des tarifs d’assurance auto.

C’est donc la fin de la baisse des tarifs d’assurance auto qui s’annonce.
Seuls les bons conducteurs (bonus de 50% et trois années consécutives sans sinistre) devraient continuer à bénéficier de tarifs préférentiels.

Pour les autres assurés, les tarifs devraient se stabiliser, voire se raffermir.

Les assureurs, en mettant fin à leur combat tarifaire répondent à une nouvelle réalité, constatée sur les routes françaises : la mortalité diminue mais la fréquence des accidents et leur importance augmentent.
Ce sont justement les coûts engagés par les assureurs pour répondre à des accidents corporels graves qui pèsent le plus sur leurs comptes.

On peut donner pour exemple les chiffres publiés par la Sécurité Routière :

- Le nombre de morts sur la route a baissé de 20% en octobre 2007, par rapport à octobre 2008, soit 353 personnes décédées au lieu de 439 en 2006.

- Par contre, le nombre d’accidents et de blessés a augmenté de 2.2%.

- De même, si la vitesse des automobilistes a régulièrement baissé entre mai et août 2007, celle des motos (dont les usagers sont les plus vulnérables...) et des camions (dont le comportement a des conséquences, en cas d’accidents, sur les autres utilisateurs de la route) est en nette progression.

La stabilisation des tarifs d’assurance auto est donc directement liée aux incertitudes concernant l’évolution de la sinistralité routière.


Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Aucun versement de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou de plusieurs prêts d’argent. La diminution du montant des mensualités entraine l'allongement de la durée de remboursement et majore le coût total du crédit. La réduction dépend de la durée restante des prêts rachetés.
Numero vert
Assurance auto/moto