Pour en savoir plus sur la future version française du « pay as you drive » : un nouveau concept d’assurance automobile…
De nombreuses compagnies d’assurance réfléchissent pour proposer des offres de « pay as you drive » à leurs clients. Comprenez littéralement qu’il s’agit de « payez comme vous conduisez ».
Le « pay as you drive » est un concept qui permet aux assureurs de proposer un rabais sur leur prime aux conducteurs qui embarquent dans leur véhicule une boîte noire dotée d’un module GPS.
Le GPS enregistre diverses informations sur le nombre de kilomètres parcourus, la direction empruntée, l’heure des déplacements…
Cet enregistrement permet ensuite de facturer la conduite à l’usage dans le contrat d’assurance automobile.
La traçabilité pose cependant un problème tant pour la CNIL (Commission Nationale Informatique et Liberté) que pour les conducteurs.
En effet, les assureurs ne peuvent pas tenir un fichier des infractions, notamment des dépassements de vitesse.
C’est pourquoi une première offre d’assurance automobile reprenant le concept avait été bloquée par un veto de la CNIL.
Dans le contexte actuel, très concurrentiel, les assureurs sont à la recherche des dernières avancées technologiques pour les appliquer à l’assurance automobile.
Les données collectées doivent être connues de l’assuré afin qu’il donne son accord avant d’embarquer le GPS.
Le concept du « pay as you drive » soulève encore de nombreuses questions :
Les automobilistes français sont demandeurs, car ils veulent de moins en moins de forfaits, ils veulent une assurance automobile adaptée à leur profil.
De nombreux pays, comme le Royaume-Uni, viennent d’adopter le « pay as you drive » : l’Italie, l’Irlande, les Pays-Bas…