Les assureurs s’inquiètent de certaines règles qui ont été mises en place pour protéger les consommateurs.
La liberté de rompre son contrat d’assurance qui est censée favoriser la concurrence entre les différents acteurs du marché est l’une des principales raisons d’inquiétude.
Jusqu’à présent, les assureurs disposait d’un monde prévisible : leurs clients pouvaient les quitter mais seulement à certains moments et en remplissant certaines conditions.
Pour un contrat habitation : en dehors de la date anniversaire, il fallait un déménagement pour pouvoir résilier son contrat d’assurance.
Pour un contrat d’assurance auto : il fallait attendre de vendre son véhicule pour pouvoir résilier en dehors de la date anniversaire…
Or, la liberté pourrait être donnée aux consommateurs de rompre leur engagement à tout moment à condition d’être restés un an chez leur assureur.
Ce projet de loi va être étudié et il pourrait même concerner les assurances affinitaires, celles qui couvrent les téléphones portables par exemple…
La mesure parait séduisante et elle a été saluée par l’association UFC Que Choisir …
Actuellement, pour résilier un contrat l’assuré doit en faire la demande par lettre recommandée avec accusé de réception au moins deux mois avant la date d’échéance.
Il est également possible à l’assuré de s’opposer à la tacite reconduction de son contrat d’assurance pendant 20 jours après son avis d’échéance.
L’assuré a donc peu de temps pour se décider à résilier son assurance ou tout simplement pour ne pas laisser passer sa chance.
Reste à savoir si la liberté de pouvoir résilier à tout moment ferait réellement baisser les prix des produits ?
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou de plusieurs prêts d’argent.
La diminution du montant des mensualités entraine l'allongement de la durée de remboursement et majore le coût total du crédit. La réduction dépend de la durée restante des prêts rachetés.