Assurance auto / moto : informations et conseils avec @ssursite
Assurance de prêt

Les doublons d’assurance

Les ménages français ont pour la plupart un grand nombre de contrats d’assurance : assurance- habitation, assurance-vie, assurance-auto, assurance chômage, protection juridique, assurance responsabilité civile…

Certains se retrouvent avec un grand nombre de contrats parmi lesquels il est bien difficile de déterminer ce qui est utile et ce qui ne l’est pas.

Même si la plupart des gens pensent qu’il vaut mieux être plus couvert que pas assez, quand le pouvoir d’achat est déjà faible rien ne sert d’être couvert par excès.

Le Comité consultatif du secteur financier a identifié les assurances qui font le plus souvent doublon : l’assurance scolaire, l’assurance location de voiture, l’assurance dommages aux biens, l’assistance et assurance voyage…

Ces contrats sont normalement proposés dans les contrats multirisques habitation ou par les assurances liées aux cartes de paiement.

Il faut savoir qu’en assurance de personnes, les prestations peuvent se cumuler ce qui n’est pas le cas pour les assurances de biens et de responsabilité.

En effet, le Code des assurances interdit que le montant de l’indemnité soit supérieur à la valeur de la chose assurée ou au montant du préjudice subi.

Dans ces cas, on comprend donc que  la double cotisation est une dépense inutile surtout en période de crise où de nombreux ménages peinent à joindre les deux bouts.

Il est donc conseillé dans un premier temps de s’interroger sur les garanties proposées par sa carte bancaire surtout pour l’assistance voyage.

Ensuite pour tous les ménages ayant des enfants, il faut s’assurer avant de souscrire une assurance scolaire qu’elle n’est pas déjà incluse dans la multirisque habitation.

Inutile de rappeler qu’il est judicieux d’utiliser les comparateurs d’assurance et de faire jouer la concurrence pour chaque nouveau contrat souscrit mais aussi lors des renouvellement.


Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Aucun versement de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou de plusieurs prêts d’argent. La diminution du montant des mensualités entraine l'allongement de la durée de remboursement et majore le coût total du crédit. La réduction dépend de la durée restante des prêts rachetés.
Numero vert
Assurance auto/moto