Alors que MMA propose son « double effet » depuis septembre, le « bonus à vie » de la MAAf sera disponible dès le premier novembre 2007. Sous ces deux appellations, un même principe :
Le système de bonus à vie s’adresse aux conducteurs ayant acquis un bonus de 50%, n’ayant pas connu de sinistre dans les derniers 24 mois et possédant le permis de conduire depuis au moins 16 ans.
Grâce au bonus à vie, le bonus de 50% reste acquis, même en cas d’accident. Le principe de majoration-diminution du bonus/malus reste actif, mais le montant des cotisations ne change plus.
Pour les assurés dont l’ancienneté ne permet pas encore un bonus de 50%, un contrat spécifique est proposé. Celui-ci entraine l’application d’une réduction de 10% du coefficient, par année sans accident, au lieu des 5% classiques. Ainsi, ils atteignent plus rapidement le bonus de 50% indispensable pour profiter du bonus à vie.
Attention toutefois, en cas d’accident sous l’emprise d’alcool ou de drogue, ou en cas de délit de fuite, le conducteur est exclu du bonus à vie.
De même, en cas de changement d’assureur, l’assuré sort du cadre du bonus à vie.
Très avantageuse pour l’assuré, cette nouvelle façon de le fidéliser, dans un secteur soumis à une très forte concurrence, devrait rapidement se retrouver chez tous les assureurs.