Vers une résiliation facilitée des contrats d’assurance…
La ministre de l’Economie Madame Christine Lagarde a annoncé vouloir mettre en place un délai de résiliation identique pour toutes les polices d’assurance.
Cette mesure devrait permettre d’accroitre la concurrence entre les compagnies d’assurance qui n’ont pas un taux de résiliation comparable.
A l’heure actuelle les compagnies ont l’obligation de prévenir leurs assurés quinze jours avant l’échéance de résiliation de leur contrat afin de leur permettre de faire jouer la concurrence si besoin est.
Or dans la réalité des faits, de nombreuses compagnies d’assurance jouent sur les dates d’envoi pour décourager les assurés qui souhaiteraient résilier.
Il est fréquent que les courriers soient envoyés plusieurs jours après la date qui figure en tête du courrier et alors gare à l’assuré qui n’est pas extrêmement réactif.
La ministre voudrait un délai identique de vingt jours pour toutes les polices et qu’il y ait un libellé très clair qui précise à chaque assuré qu’il peut résilier lors de chaque appel de cotisation.
Tous les contrats de particuliers pour une assurance auto, deux-roues, habitation, complémentaire santé… seraient concernés.
Elle souhaiterait également que les comparateurs d’assurances soient plus efficaces en France et ne s’attachent pas uniquement aux tarifs mais aussi aux garanties des contrats qui sont associées.
Cette démarche de la Ministre intervient dans un climat de tension du côté des clients qui ont vu leurs primes d’assurance augmenter fortement pour certains d’entre eux en 2011. Ces hausses étant essentiellement attribuées à la hausse de la sinistrabilité.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou de plusieurs prêts d’argent.
La diminution du montant des mensualités entraine l'allongement de la durée de remboursement et majore le coût total du crédit. La réduction dépend de la durée restante des prêts rachetés.